Notre
approche
Une approche comportementale
Notre approche
Une prise en charge dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les enfants avec autisme
L’objectif des pratiques psycho-éducatives peut se déterminer comme étant le développement de compétences chez l’enfant. Ces compétences permettent d’interagir efficacement avec l’environnement et diminuer ainsi la situation de handicap.
Le cadre théorique des professionnels d’ETAPE, s’appuie sur les processus d’apprentissage et d’interactions entre l’individu et son milieu. Il permet ainsi, la mise en place de procédures soutenant l’apprentissage et le développement « harmonieux » des enfants/adolescents.
Selon une approche éducative, comportementale, et développementale, le travail coordonné des professionnels vise l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant/adolescent et de sa famille. De ce fait, «Apprendre à apprendre» semble être l’un des objectifs majeurs des prises en charge d’ETAPE.
Evaluer et comprendre le style et la qualité de vie de l’enfant/adolescent et de son entourage est un enjeu essentiel pour les professionnels d’ETAPE. Il est nécessaire d’établir une intervention basée sur les préférences, les compétences émergentes et points forts de chaque enfant/adolescent, et non uniquement sur ses difficultés.
La mise en place d’une intervention psycho-éducative consiste en l’évaluation et la prise en charge de l’enfant/adolescent dans ses différents milieux de vie, en collaboration avec les parents, selon un cadre pluridisciplinaire.
Dans une perspective centrée sur l’enfant/adolescent, les psychologues établissent un Projet Educatif Individualisé (PEI) reposant sur l’évaluation d’un profil psycho-développemental et d’un répertoire de compétences scolaires, sociales, cognitives et émotionnelles. Le bilan prend également en considération les aspects sensorimoteurs, développementaux et comportementaux, spécifiques à chacun.