Notre
équipe
Présentation des professionnelles d’ETAPE
L’équipe
ETAPE est composée d’une équipe pluri-disciplinaire pour proposer un accompagnement au plus près du développement de l’enfant
Claire Griffe
Psychologue
Joana Lecuna
Psychologue
Psychologue pour enfants et adolescents, Joana Lecuna est diplômée en 2014, de l’Université de Bordeaux avec une spécialisation dans le développement, le handicap et l’éducation.
Tout au long de son parcours universitaire, les différents travaux théoriques et stages réalisés en institution, en crèche, en milieu scolaire ou encore dans les associations accueillant des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) l’ont orientée vers une population d’enfants et d’adolescents en situation de handicap.
Un stage en crèche a permis de lui faire découvrir l’importance de l’observation, outil clinique essentiel à la compréhension des comportements pour un dépistage précoce des troubles chez le jeune enfant. Elle a pu se rendre compte de l’importance d’intervenir le plus précocement possible en mettant en place une prise en charge individualisée et adaptée à chacun.
Elle s’est particulièrement intéressée aux troubles des apprentissages et au développement de l’attention, qu’elle a cherché à approfondir en réalisant des travaux de recherches ainsi qu’un stage dans les écoles auprès d’une psychologue de l’éducation. Au cours de cette expérience, elle a acquis des compétences dans la réalisation de bilans psychologiques et de Projet Personnalisé Scolaire (PPS). En effet, un diagnostic bien établi permet de la mise en place d’aménagements adaptés visant à diminuer la situation de handicap.
Au cours de ses études, elle a rencontré des psychologues diplômés en ABA, travaillant auprès d’un public avec un TSA ou de troubles apparentés. Durant deux années, elle les a accompagnés dans sa formation à l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis), à la réalisation de bilans de compétences, de Projet Educatif Individualisé (PEI), à la mise en place de programmes comportementaux, ainsi qu’à la prise en charge psycho-éducative.
Ces différentes expériences l’ont conduite à travailler, aujourd’hui, à l’aide d’une approche à la fois comportementale, développementale, et globale avec chaque enfant / adolescent, dans l’optique de les aider à compenser leur handicap par le développement de compétences diminuant les comportements problèmes. Par son approche, elle vise l’autonomie et l’inclusion sociale. La famille, ainsi que les différents professionnels qui accompagnent l’enfant sont, pour elle, des partenaires essentiels pour l’élaboration et la mise en place d’un Projet Educatif Individualisé cohérent à chacun, grâce à une meilleure compréhension de chaque enfant/ adolescent.
Marie Boukir
Intervenante psycho-éducative
Marie a obtenu son diplôme d’Etat d’Educatrice spécialisée à l’IRTS de Talence. Durant ces trois années de formation, elle a l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger. Son choix s’est porté sur une clinique ABA (Applied Behavior Analysis) à Montréal (clinique ASD). Elle y a observé puis mené des séances individuelles auprès d’enfants présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) aux côtés d’intervenants psycho-éducatifs et superviseurs BCBA (Board Certified Behavior Analyst).
Suite à ce stage et à l’obtention de son diplôme, elle souhaite poursuivre dans ce domaine et effectue des remplacements dans un UEM (Unité d’Enseignement Maternelle) puis occupe un poste d’Educatrice spécialisée au sein d’un SESSAD Autisme. Lors de ces expériences professionnelles, elle participe à diverses formations sur l’Analyse Appliquée du Aomportement, les moyens de communication alternatifs (PECS) ou encore la gestion des troubles du comportement (PCM).
De retour sur la région Bordelaise, elle intègre l’équipe d’ETAPE en septembre 2019.
Pauline Cousin
Intervenante psycho-éducative
Pauline a obtenu le diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée en 2012 à l’AFMR d’Etcharry. Au cours de sa formation, divers stages l’ont conforté dans l’intérêt qu’elle portait à accompagner des enfants rencontrant diverses difficultés.
En 2012, elle effectue sa première expérience professionnelle dans la protection de l’enfance au sein d’une M.E.C.S (Maison d’Enfants à Caractère Social) où elle intervient au quotidien auprès d’enfants et adolescents ayant des difficultés sociales et familiales.
En 2013, elle intègre un Lieu de vie accueillant des enfants présentant un handicap. Puis en 2014, elle poursuit son expérience dans un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique). C’est à cette occasion, que Pauline à eu l’opportunité de travailler auprès d’enfants avec autisme. Souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement de ce public et découvrir d’autres approches spécifiques à celui-ci, elle a rejoint l’équipe d’ETAPE en Septembre 2016.
En parallèle de sa pratique professionnelle et d’un suivi au sein de l’équipe, elle envisage de participer à des sessions de formation théorique en lien avec l’intervention auprès d’une population porteuse de Troubles du Spectre de l’Autisme.
Marie Fayet
Intervenante psycho-éducative
Marie a obtenu son diplôme d’Etat de Monitrice Educatrice en 2015 au CEF de Bergerac.
Au cours de sa formation et divers stages effectués, elle se conforte dans l’intérêt qu’elle porte à accompagner des enfants rencontrant diverses difficultés. En 2016, elle effectue sa première expérience professionnelle dans la protection de l’enfance au sein d’une M.E.C.S (Maison d’Enfants à Caractère Social) où elle intervient dans le quotidien de jeunes adolescentes ayant des difficultés sociales et familiales.
En 2019, elle décide de poursuivre sa carrière sur Bordeaux et obtient une première mission de longue durée dans un IME (Institut Médico-Educatifs) qui accueille principalement des enfants et des adolescents avec un TSA. Elle y découvre un réel intérêt à travailler auprès de ces jeunes et en profite pour se former aux moyens de communication alternatifs (PECS) et sur la gestion des troubles du comportement (PCMA). Elle poursuit son expérience dans un EEAP où elle accompagne en un pour un, un jeune adolescent présentant un TSA avec des troubles du comportement associés.
Souhaitant se spécialiser davantage dans l’accompagnement de ce public et approfondir des approches spécifiques, elle rejoint l’équipe d’ETAPE en septembre 2020.
En 2021, elle participe aux deux premiers niveaux de formation SACCADE (FISP1 et LSC1) avec l’équipe d’ETAPE.
Séverine Ricard
Psychomotricienne
Psychomotricienne diplômée de l’Université de Bordeaux en 2009, Séverine a poursuivi ses études par une licence de psychologie à Toulouse puis un Diplôme Universitaire de Recherche Clinique en psychomotricité (Paris VI).
Elle a exercé pendant 5 ans au CHU de Bordeaux en pédiatrie et au CAMSP, puis elle s’est installée en cabinet libéral à Cenon où elle exerce actuellement.
De part son expérience hospitalière en pédiatrie, Séverine est particulièrement sensible à l’observation et à la prise en charge précoce de l’enfant.
Rencontrant de nombreux enfants présentant un TSA à son cabinet, elle s’est formée plus particulièrement aux troubles de l’intégration sensorielle, aux troubles de l’oralité et aux techniques de communication telles que le Makaton ces dernières années.
Elle rejoint l’équipe d’ETAPE dans l’idée de proposer une prise en charge globale et pluridisciplinaire à l’enfant mais également afin de pouvoir échanger et enrichir sa pratique.
Noémie Mahet
Psychomotricienne
Noémie a rejoint l’équipe d’ETAPE en septembre 2022.
Amélie Sirvent
Orthophoniste
Amélie SIRVENT est orthophoniste diplômée depuis 2004. Son mémoire présenté pour l’Obtention du Certificat de Capacité d’Orthophoniste cette année-là portait sur « le développement des fonctions de communication dans le cadre d’une mise en place du PECS auprès d’enfants porteurs d’autisme ». Pour cela, Elle s’est formée dès ses études au PECS. Et depuis elle a poursuivi ses formations continues, à savoir plus spécialement dans ce domaine :
– MAKATON (AAD MAKATON)
– Oralité (Catherine SENEZ)
– Stratégies éducatives (approche TEACCH : EDI Formation)
Elle a travaillé principalement en cabinet libéral mais aussi au sein d’un SESSAD (population d’enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique). En intervenant à ETAPE, Elle est ravie de pouvoir mener ses séances qui s’inscrivent dans une prise en charge pluri-disciplinaire.
Clara Da Costa Faucher
Intervenante psycho-éducative
Clara a commencé des études d’infirmière.
Elle s’aperçoit rapidement qu’elle affectionne le métier du social et s’oriente vers une professionnalisation.
Elle débute avec un poste d’Accompagnement d’Eleve en Situation de Handicap auprès d’enfant atteint de troubles du spectre de l’autisme pendant 2 ans puis intègre l’équipe d’ETAPE en septembre 2023.
Elle est patiente et attentive.
Elle souhaite approfondir ses compétences dans ce métier et obtenir son diplôme d’éducatrice spécialisée