Notre

équipe

Présentation des professionnelles d’ETAPE

L’équipe

ETAPE est composée d’une équipe pluri-disciplinaire pour proposer un accompagnement au plus près du développement de l’enfant

Biographie

Claire Griffe

Psychologue

 

Claire Griffe psychologue autisme ABA présentation

Claire est diplômée d’un Master Professionnel intitulé « Education, développement et handicap de la petite enfance à l’adolescence ». Elle réalise son parcours universitaire à Bordeaux jusqu’à l’obtention de son diplôme de psychologue. Puis, elle fait une spécialisation dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et troubles apparentés à l’Université Paris Descartes auprès de Jean-Louis Adrien et de son équipe d’enseignants regroupant des psychologues et des chercheurs venant de toute la France. C’est à ce moment qu’elle est formée à la psychopathologie des TSA, à la psychologie comportementale et à la psycho-éducation.
Les travaux de recherche de Claire lors de ses études portent principalement sur la qualité de vie des parents d’enfants autistes en fonction de leurs prises en charge et du soutien des professionnels. Son travail, en collaboration avec de nombreux parents, nourrit aujourd’hui sa pratique en tant que psychologue et c’est en ayant une réflexion centrée sur l’enfant, mais aussi sur sa famille, qu’elle construit les programmes éducatifs et individuels de ses patients.
Claire fait aussi partie de l’équipe du Centre de Ressources Autisme (CRA) de Bordeaux, à mi-temps, en ayant plusieurs missions comme les évaluations contribuant à l’établissement du diagnostic ou la formation des professionnels. Elle propose également des supervisions d’équipe au sein de différents dispositifs ou de professionnels en libéral.

yourimagealt

Claire Lefort

Intervenante psycho-éducative

Claire LEFORT autisme ABA présentation

Après avoir obtenu un Master en Sciences Humaines, Claire décide de s’engager dans un service civique. Elle a à cette occasion, l’opportunité de découvrir le travail auprès d’enfants avec autisme. Suite à cette expérience, elle travaille en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire, puis en tant qu’intervenante éducative. Dans le souci de se former davantage à l’Analyse Appliquée du Comportement, elle s’installe par la suite au Québec. Cela lui donne l’opportunité de travailler en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants ayant des troubles du langage. De plus, elle travaille durant 1 an dans deux cliniques ABA à Montréal (Clinique ASD et Cli- nique ABA) en tant qu’intervenante psycho-éducative auprès de professionnelles certifiées BCBA et BCaBA. Elle suit diverses formations théoriques spécifiques dans ce domaine. Elle est donc formée aux approches comportementales (ABA-VB et Lovaas) ainsi qu’à l’utilisation des outils de communication tels que le PECS et le Makaton. A son retour en France, elle exerce en tant qu’intervenante éducative et cofonde la structure Etape.

yourimagealt

Joana Lecuna

Psychologue

Psychologue pour enfants et adolescents, Joana Lecuna est diplômée en 2014, de l’Université de Bordeaux avec une spécialisation dans le développement, le handicap et l’éducation.

Tout au long de son parcours universitaire, les différents travaux théoriques et stages réalisés en institution, en crèche, en milieu scolaire ou encore dans les associations accueillant des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) l’ont orientée vers une population d’enfants et d’adolescents en situation de handicap.

Un stage en crèche a permis de lui faire découvrir l’importance de l’observation, outil clinique essentiel à la compréhension des comportements pour un dépistage précoce des troubles chez le jeune enfant. Elle a pu se rendre compte de l’importance d’intervenir le plus précocement possible en mettant en place une prise en charge individualisée et adaptée à chacun.

Elle s’est particulièrement intéressée aux troubles des apprentissages et au développement de l’attention, qu’elle a cherché à approfondir en réalisant des travaux de recherches ainsi qu’un stage dans les écoles auprès d’une psychologue de l’éducation. Au cours de cette expérience, elle a acquis des compétences dans la réalisation de bilans psychologiques et de Projet Personnalisé Scolaire (PPS). En effet, un diagnostic bien établi permet de la mise en place d’aménagements adaptés visant à diminuer la situation de handicap.

Au cours de ses études, elle a rencontré des psychologues diplômés en ABA, travaillant auprès d’un public avec un TSA ou de troubles apparentés. Durant deux années, elle les a accompagnés dans sa formation à l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis), à la réalisation de bilans de compétences, de Projet Educatif Individualisé (PEI), à la mise en place de programmes comportementaux, ainsi qu’à la prise en charge psycho-éducative.

Ces différentes expériences l’ont conduite à travailler, aujourd’hui, à l’aide d’une approche à la fois comportementale, développementale, et globale avec chaque enfant / adolescent, dans l’optique de les aider à compenser leur handicap par le développement de compétences diminuant les comportements problèmes. Par son approche, elle vise l’autonomie et l’inclusion sociale. La famille, ainsi que les différents professionnels qui accompagnent l’enfant sont, pour elle, des partenaires essentiels pour l’élaboration et la mise en place d’un Projet Educatif Individualisé cohérent à chacun, grâce à une meilleure compréhension de chaque enfant/ adolescent.

 

Justine Morin

Intervenante psycho-éducative

Justine a suivi une formation universitaire en Psychologie, au sein de la faculté de Poitiers. Au cours de sa première année d’études, elle s’est engagée en tant que bénévole dans une association de loisirs éducatifs pour enfants et adolescents avec autisme (ALEPA 86). Elle y a découvert ce trouble neurodéveloppemental ainsi que les méthodes éducatives utilisées afin de faciliter la compréhension et l’apprentissage des jeunes concernés. Par la suite elle a décidé de se former à la prise en charge des enfants avec autisme en parallèle de ses études. Chaque été durant 3 ans, elle a donc suivi diverses formations à Paris, dispensées par l’organisme EDI formations ainsi que PECS France.

Après l’obtention de sa licence en Psychologie en juin 2014 puis la validation de sa première année de master l’année suivante, elle a eu l’opportunité d’intégrer le Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé de Paris en septembre 2015. Cet établissement, géré par l’association Pas à Pas et présidé par Vinca Rivière lui à apporté une véritable formation pratique en analyse appliquée du comportement. Après 6 mois d’expérience au sein du SACS, elle a quitté la région parisienne et s’est installée en Gironde. Désireuse de poursuivre son parcours professionnel dans le domaine de l’autisme, elle a intégré l’équipe d’ÉTAPE début janvier 2016.

 

Pauline Rey

Educatrice spécialisée

Pauline a obtenu le diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée en 2012 à l’AFMR d’Etcharry. Au cours de sa formation, divers stages l’ont conforté dans l’intérêt qu’elle portait à accompagner des enfants rencontrant diverses difficultés.

En 2012, elle effectue sa première expérience professionnelle dans la protection de l’enfance au sein d’une M.E.C.S (Maison d’Enfants à Caractère Social) où elle intervient au quotidien auprès d’enfants et adolescents ayant des difficultés sociales et familiales.

En 2013, elle intègre un Lieu de vie accueillant des enfants présentant un handicap. Puis en 2014, elle poursuit son expérience dans un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique). C’est à cette occasion, que Pauline à eu l’opportunité de travailler auprès d’enfants avec autisme. Souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement de ce public et découvrir d’autres approches spécifiques à celui-ci, elle a rejoint l’équipe d’ETAPE en Septembre 2016.

En parallèle de sa pratique professionnelle et d’un suivi au sein de l’équipe, elle envisage de participer à des sessions de formation théorique en lien avec l’intervention auprès d’une population porteuse de Troubles du Spectre de l’Autisme.

 

Amélie Sirvent

Orthophoniste

 

Amélie Sirvent Orthophoniste Autisme ABA

Amélie SIRVENT est orthophoniste diplômée depuis 2004. Son mémoire présenté pour l’Obtention du Certificat de Capacité d’Orthophoniste cette année-là portait sur « le développement des fonctions de communication dans le cadre d’une mise en place du PECS auprès d’enfants porteurs d’autisme ». Pour cela, Elle s’est formée dès ses études au PECS. Et depuis elle a poursuivi ses formations continues, à savoir plus spécialement dans ce domaine :

– MAKATON (AAD MAKATON)

– Oralité (Catherine SENEZ)

– Stratégies éducatives (approche TEACCH : EDI Formation)

Elle a travaillé principalement en cabinet libéral mais aussi au sein d’un SESSAD (population d’enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique). En intervenant à ETAPE, Elle est ravie de pouvoir mener ses séances qui s’inscrivent dans une prise en charge pluri-disciplinaire.

 

Séverine Ricard

Psychomotricienne

Psychomotricienne diplômée de l’Université de Bordeaux en 2009, Séverine a poursuivi ses études par une licence de psychologie à Toulouse puis un Diplôme Universitaire de Recherche Clinique en psychomotricité (Paris VI).

Elle a exercé pendant 5 ans au CHU de Bordeaux en pédiatrie et au CAMSP, puis elle s’est installée en cabinet libéral à Cenon où elle exerce actuellement.

De part son expérience hospitalière en pédiatrie, Séverine est particulièrement sensible à l’observation et à la prise en charge précoce de l’enfant.
Rencontrant de nombreux enfants présentant un TSA à son cabinet, elle s’est formée plus particulièrement aux troubles de l’intégration sensorielle, aux troubles de l’oralité et aux techniques de communication telles que le Makaton ces dernières années.

Elle rejoint l’équipe d’ETAPE dans l’idée de proposer une prise en charge globale et pluridisciplinaire à l’enfant mais également afin de pouvoir échanger et enrichir sa pratique.

Adresse

59, Avenue du Périgord

33370 Artigues-près-Bordeaux

tELEPHONE

06 64 73 28 29

Mail

contact@etape33.com